Chemin de fer Cuneo-Limone-Vintimille et tunnel hélicoïdal de Vernante

Ce tronçon ferroviaire parcourt entièrement les vallées Vermenagna et Roya, grâce à ses ponts et tunnels creusés dans la montagne.


Époque XIXème

Accessibilité Non

Visitable Oui

Le chemin de fer Cuneo-Vintimille est une merveille de l’ingénierie et l’un des tronçons ferroviaires les plus hardis d’Europe. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Le Train des Merveilles. Le parcours touche des pentes de 26% pour atteindre une altitude maximum de 1040 m dans le tunnel du Col de Tende, à la frontière avec la France, et compte 16 gares au total.

La longueur du parcours est de 96 km, avec 81 tunnels : 45 œuvres d’art très importantes et 258 mineures, dont la longueur est de moins de dix mètres. Parmi ces dernières, le plus spectaculaire est le tunnel hélicoïdal de Vernante qui, sur une longueur d’environ 1500 m, gagne 32 m d’altitude. Il s’enfonce dans la roche en tournant et en faisant perdre le nord au passager. Avec le pont ferroviaire Salet et ses 16 arches, on le considéra comme un « miracle d’ingénierie, prodige de calcul et d’hardiesse ». Et il faut encore ajouter le tunnel de Tende, le tunnel Branego, le tunnel Cagnolina, le tunnel Bosseglia, les tunnels de Riolo, le tunnel Biogna, le tunnel Porcarezzo, le tunnel de Berghe et le viaduc Scarassoui en béton précontraint avec ses 84 mètres de longueur.

Conditions de visite

On peut accéder au train de toutes les gares ferroviaires du tronçon (dans la vallée Vermenagna de Borgo San Dalmazzo, Roccavione, Robilante, Vernante et Limone Piemonte).

Visible du parcours ferroviaire pendant les deux voyages quotidiens prévus.

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • AA.VV., Le valli tra i parchi Marguareis e Alpi Marittime. Gesso, Vermenagna, Pesio, territorio della Bisalta, PiùEventi 2018, pp.125
  • a cura di Pro Loco Vernante e Comune di Vernante, Vernante, un paese, una storia. La storia di Pinocchio raccontata sui muri delle case di Vernante, Edizioni Martini, Borgo San Dalmazzo, 1991,pp. 40.